Bienvenue dans le monde de l’éducation nationale et ses multiples acronymes, de nombreux sigles que vous devrez apprendre et utiliser tout au long de votre carrière. En voici donc une petite liste non exhaustive afin de commencer à vous familiariser avec ce vocabulaire bien spécifique.

Voici les premiers que vous serez amené à entendre dès l’entrée au master.
PE : professeur/e des écoles = maître / maîtresse
PES : professeur/e des écoles stagiaires. Vous êtes PES lors de votre première année d’enseignement après l’obtention du CRPE. Vous n’êtes donc pas encore titulaire.
CRPE : concours de recrutement de professeur des écoles. Le CRPE est donc le concours à passer pour devenir enseignant dans le premier degré.
– Master MEEF : master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ces deux années de master se font après trois ans de n’importe quelle licence et permet de se préparer au mieux pour passer le CRPE. Il permet aussi de réaliser de nombreux stages afin de se préparer pour la prise de classe à la rentrée suivante.

Passons maintenant à ces fameux plans d’accueil que vous allez côtoyer bien souvent.
PAI : plan d’accueil personnalisé. Un PAI est mis en place pour un élève malade, que ce soit allergie alimentaire, asthme…
PPS : projet personnalisé de scolarisation. Le PPS se met en place lorsqu’un élève est en situation de handicap et nécessite d’avoir de l’aide lors de ses présences en classe.
PAP : plan d’accompagnement personnalisé. Le PAP lui prend place pour les élèves ayant des troubles de l’apprentissage.
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative. Un PPRE apparait lors de difficultés scolaires. Il permet d’accompagner l’élève sur ses besoins.

Les structures importantes
DSDEN : Direction de services départementaux de l’Éducation nationale. La DSDEN est une structure gérant l’organisation scolaire ainsi que les personnels. Chaque département à sa propre DSDEN.
DASEN : directeur académique du service de l’éducation nationale. Les directeurs académiques « sont chargés d’animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements. »
RASED : réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Cette structure éducative est constituée d’enseignants spécialisés et de psychologues scolaires afin de venir en aide aux élèves dans le besoin.