Réunion de rentrée
La réunion de rentrée lorsque l’on débute peut être très angoissant. Pour avoir une réunion efficace voici quelques conseils :
– Avoir un programme de réunion : se préparer une fiche avec tous les points à aborder avec les parents, et pourquoi pas leur afficher afin qu’ils puissent suivre en même temps.
– Présenter sa classe, le nombre d’élèves, s’il s’agit d’un double niveau ou non, la répartition fille-garçon.
– Présenter les différents intervenants : n’hésitez pas à préciser aux parents si vous allez réaliser des échanges avec d’autres enseignants pour les langues ou autres matières. Précisez également si vous avez un intervenant pour le sport par exemple.
– Partagez les dates importantes : si vous avez déjà connaissance de dates importantes telles que le stage de piscine, les évaluations nationales, n’hésitez pas à les partager aux parents qui aiment connaître les dates en amont.
– L’emploi du temps : bien sur l’emploi du temps peut évoluer et ne pas être parfaitement fixe lors de la réunion de rentrée. Cependant leur donner une idée, par exemple les mathématiques et le français tous les matins, l’histoire et la géographie après la récréation de l’aprè-midi… afin qu’ils aient une idée de la journée type de leur enfant.
– Communication parents-enseignant : il faut que vous précisiez comment vous allez communiquer avec eux tout au long de l’année, s’il s’agit d’un cahier de liaison, d’une pochette de liaison, d’une plateforme.
– Devoirs : pensez également à préciser votre fonctionnement concernant les devoirs, est-ce que vous en donnez ou non, si oui à quelle fréquence, quelle quantité.
– Matériel : ce point varie en fonction des écoles mais si votre école à un code couleur avec les cahiers n’oubliez pas de la préciser. Dans mon école par exemple, nous fournissons les cahiers et chaque matière à une couleur, le cahier bleu est le cahier du jour, le cahier rouge est le cahier d’anglais, le cahier jaune est le cahier de sciences, le cahier vert est le cahier d’histoire, géographie et EMC, et enfin le cahier blanc est le cahier de chants et poésies.
– Vous pouvez rapidement évoquer les programmes, surtout pour rassurer les parents et leurs montrer que vous savez ce que vous faites (surtout lorsqu’on est débutants). N’hésitez pas à leur dire qu’ils peuvent trouver les programmes en libre accès sur le site d’Eduscol.
Avec ces différents points vous êtes plutôt rodés pour votre première rentrée. Et surtout ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Vous êtes légitimes d’être là, vous savez ce que vous faites.
Les parents vont sans doute vous demandez si vous êtes débutants ou non. j’ai personnellement eu la question dès le début et j’ai choisi, sous le conseil de ma directrice, de dire la vérité. J’ai donc expliqué aux parents qu’effectivement je débutais, c’était ma première rentrée mais que je savais ce que je faisais. N’hésitez pas a partager vos expériences de stages. Montrez que vous êtes surs de vous, que vous savez où vous allez.
Je vous propose un exemple d’ordre du jour à présenter aux parents ci-dessous.